Mon histoire
Un parcours de vie
qui m’a mené jusqu’à vous
Mon histoire
Un parcours de vie
qui m’a mené jusqu’à vous
“Je suis Sandrine Goitte, sophrologue certifiée, secouriste en santé mentale et aide-soignante hospitalière.
Je suis née en 1973 dans la douce ville d'Angers, dans le Maine et Loire.
Ma toute première formation scolaire est artistique. A la sortie de mes études d'art, je deviens maman de mon unique enfant. Deux ans après sa naissance, je suis frappée par une première tragédie puisque je perds ma grand-mère maternelle dont je suis très proche. Plus qu'une référence pour moi, elle était un véritable pilier de ma vie. Le deuil sera difficile à faire, je suis intérieurement dévastée.
Le mauvais sort continue son acharnement : le père de mon fils décède peu de temps après dans un terrible accident de la route. Je suis à nouveau ébranlée. Mon fils était encore un tout petit garçon. La mort est une douloureuse épreuve à laquelle nous ne sommes jamais préparés. Intérieurement, c'était le chaos. Je n'arrivais plus à me projeter, j'étais vide et perdue. Le temps aurait peut-être pu m'aider à assimiler ces épreuves mais du temps, je n'en avais pas. J'avais ce petit garçon, qui était lui aussi perturbé, les questions fusaient, les larmes et les crises aussi. Il fallait que je réagisse.
Sa grande détresse sera un élément déclencheur pour moi. Je prends conscience de mon rôle de guide, que je devais assumer pour continuer. La vie avançait, elle, et je devenais bien plus qu'un simple repère pour lui, je devenais son unique référence. J'avais une réelle mission. Je me relève malgré la douleur, il ne s'agissait pas de nier ma souffrance mais de traverser les épreuves du mieux possible, chacun à son rythme, s’autorisant parfois à pleurer mais refusant de se servir de ce terrible départ comme d'un prétexte pour ne rien tenter et ne rien réussir. Alors nous mettions souvent des mots sur nos maux, autant de fois que nécessaire, car il ne s’agissait pas de faire semblant que tout allait bien.
Au fur et à mesure, je me sentais plus forte, je rebondissais face aux épreuves. Enfin je me relevais, portant mon fils à bout de bras. Aujourd’hui, je sais que cette capacité se nomme la résilience.
Je fis plusieurs petits jobs à droite et à gauche. Je finis par trouver du travail comme agent hospitalier en maison de retraite, puis dans diverses structures auprès des personnes âgées. Je me découvre alors une vraie passion pour l'aide à la personne. Mon ambition grandissante me donnera envie plus tard, d'élargir mes champs de compétence. Je pars donc travailler en milieu hospitalier.
En parallèle, mon fils grandit, hypersensible, pertinent, curieux et en avance pour son âge. Il est diagnostiqué HPI, haut potentiel. Les acquisitions se font très rapidement. Cela le rendait très réactif à la moindre contrariété. Hyperactif, il ressentait les choses à 200% et ses émotions étaient décuplées. Je continuais mon éducation dans la compréhension, la positivité, l'encouragement et aussi, le droit à l’erreur, celui que nous avons tous d'ailleurs, celui qui nous sert à progresser. Mon fils apprend donc ainsi à rebondir de ses échecs, à les comprendre et à avancer.
Je l'emmène voir le monde, afin de s’ouvrir sur la vie qui l'entoure. Malgré mes petits moyens, il était pour moi indispensable qu'il aille à la rencontre des autres, apprendre aussi de la richesse des autres cultures. Vivre au contact de la diversité, de la différence, permet de se sentir en sécurité face à ses propres différences. Poussé par le questionnement et la curiosité, il commence ensuite à voyager seul dès ses 16 ans.
De mon côté, mes diverses formations en lien avec le soin me
tireront profit et je finis par intégrer l'IFAS du CHU d'Angers pour
devenir aide-soignante. J'effectue une excellente année de
promotion. Quelques temps après, la direction de l'institut de
formation des aides-soignants, me sollicite dans les services pour
rejoindre l'équipe d'encadrement des futurs professionnels de santé.
Je suis alors, pendant 5 années consécutives, membre du jury
d'évaluation des élèves pour le diplôme d'état pour le module de
Durant mon parcours hospitalier, je traverse de nombreux services, une chance pour moi qui découvre diverses spécialités médicales et ainsi apprendre à m'adapter à une population des plus diverse et éclectique. J'ai pu constater pendant toutes ces années, le progrès de la médecine face aux diverses pathologies mais il prédominait une demande lésée des patients très forte et récurrente, la sphère psychique. Le patient souhaite sa prise en charge globale, ses souffrances morales ne sont pas entendues. Les années passent, frustrée par cette prise en charge bancale, accentuée par la dégradation des conditions de travail, je me sens incomplète dans ma fonction de soignante.
Ma curiosité des médecines complémentaires me pousse alors à me certifier en naturopathie et en phytothérapie en 2018. Cette même année, je quitte la région angevine pour m'installer en Gironde et j'intègre le CHU de Bordeaux en oncologie de nuit. J'accompagne donc les personnes dans leurs détresses et le cheminement d'acceptation de leur terrible maladie. J'écoute aussi avec attention les histoires de vie, parfois restées secrètes jusqu’alors. Nos échanges sont faits d'authenticité, de respect et de bienveillance. J'écoute, le cœur grand ouvert, toutes ces souffrances que personne ne prend le temps d'écouter. J'entends aussi la douleur qui est insurmontable. Le temps passé, me confirme la puissance et l’efficacité de l'écoute active. Présente pour les patients sans jamais juger, j'écoute d'une oreille attentive, compatissante envers ce qui est dit et non-dit. L’écoute pleine, aide la personne à se sentir comprise et entendue.
Aujourd'hui, mon fils est Gameplay programmer dans un studio de jeux vidéo au Québec. Tout va bien pour lui, il vit de sa passion. Nous avons réussi, ensemble, à traverser l'océan tumultueux de la reconstruction. Nos épreuves sont devenues nos forces.
Mon parcours de vie et mon parcours professionnel m'ont donc, comme une évidence, menés vers le métier de sophrologue et vers la psychologie positive. Je continue ainsi dans l'accompagnement de l'autre, forte de mes expériences. Aujourd'hui, je vous accompagne donc, à votre rythme, à trouver vous aussi les réponses de ce qui vous crée des blocages, à faire se réveiller vos propres capacités, en vous proposant ce superbe outil qu'est la sophrologie.